Le département Digital SPM recrute un rédacteur web (H/F)

Le département Digital SPM recrute un rédacteur web (H/F)

Vous aimez écrire et vous avez une solide culture numérique ? Rejoignez la rédaction de Gouvernement.fr !

12 mai 2016
L'Année médiatique (édition 2016)

L'Année médiatique (édition 2016)

Retrouvez l'édition 2016 de l’Année médiatique du SIG, le rendez-vous annuel qui revient sur les temps forts de l’année écoulée dans les médias et l’opinion. Une année 2015 sombre, marquée par les attentats de janvier et de novembre, la crise des réfugiés, avant l’éclaircie de l’accord à la COP21. L’occasion également d’un retour sur les grandes tendances et reconfigurations en cours dans le monde des médias.

9 mars 2016 / Ressources
Primaires américaines : Dernières tendances avant le Super Tuesday

Primaires américaines : Dernières tendances avant le Super Tuesday

La course des primaires américaines aborde aujourd'hui une phase décisive avec le Super Tuesday, une tradition existant depuis 1976. 12 états chez les démocrates et 14 chez les républicains vont élire une part importante des délégués, qui eux-mêmes désigneront officiellement les candidats. Le Super Tuesday est donc un moment décisif de la campagne des primaires, aussi bien chez les républicains que chez les démocrates. Hillary Clinton obtiendra-t-elle une avance assez nette lui assurant d'ores et déjà d'être la candidate démocrate? Donald Trump confirmera-t-il sa percée dans les sondages ou Marco Rubio parviendra-t-il à entretenir l'espoir d'une coalition des républicains hostiles à l'homme d'affaire new-yorkais ?

1 mars 2016 / Études
Primaires américaines : Jour J pour les candidats à la maison Blanche!

Primaires américaines : Jour J pour les candidats à la maison Blanche!

Mardi prochain, les électeurs de l’Iowa seront appelés aux urnes pour sélectionner le candidat qu’ils souhaitent voir représenter leur parti pour l’élection présidentielle de novembre. Ce scrutin sera suivi par la primaire du New Hampshire le 9 février avant que, tour à tour, l’ensemble des 50 États américains ne se prononcent lors d’un long processus qui se prolongera jusqu’à la mi-juin. Une série d’élections qui prendra le plus souvent la forme d’une primaire classique, mais aussi parfois d’un caucus, une procédure plus proche de la démocratie participative. Toutefois, les premiers États à voter ont un poids particulièrement important. L’attention des médias sera concentrée sur l’Iowa et le New Hampshire dans les prochains jours, et les répercussions pour un candidat d’un score inattendu par rapport aux pronostics des observateurs seront très importantes au point de vue national, enclenchant des dynamiques d’opinions positives ou négatives. C’est d’autant plus vrai que chez les républicains aussi bien que chez les démocrates, les jeux ne semblent pas faits à ce stade. L’occasion de faire le point sur les sondages, à quelques jours de ces scrutins décisifs.

1 février 2016 / Études

Pages