reagir-attaque-terroriste-titre

Comment réagir en cas d'attaque terroriste

 A la suite des attentats du 13 novembre dernier, le Gouvernement a souhaité lancer une campagne de communication pour mieux préparer et protéger les citoyens face à la menace terroriste. L’affiche et les supports web « réagir en cas d’attaque terroriste » marquent le lancement de cette campagne.

L’affiche donne des instructions pratiques pour réagir en cas d’attaque terroriste. Placée du point de vue de l’individu, elle permet à chacun de connaître, comprendre et assimiler en amont les comportements de base à tenir en pareille situation.
Ces comportements sont résumés par le triptyque « S’échapper, Se cacher, Alerter ».

 

 


La première réaction doit toujours être l’évasion ; dans l’hypothèse où elle est impossible, il faut chercher un abri ou une cache. Une fois hors de portée ou protégé, il faut, enfin, alerter les forces de l’ordre.

Pour chacun des volets du triptyque, l’affiche recommande des actions simples et concrètes. Si certains gestes relèvent du bon sens, d’autres ne sont pas toujours connus et évidents. Tous concourent ainsi à l’assimilation de réflexes qui sauvent.
Pour formuler les conseils et illustrer les gestes, les termes et les illustrations ont été réfléchis et choisis de façon à éviter tout effet anxiogène. Sur le modèle des consignes de sécurité à bord des avions de ligne ou plus largement des tutoriels en images, les codes visuels de l’affiche concentrent l’attention du lecteur sur les comportements salvateurs.

L’affiche rappelle également quelques règles de base en matière de vigilance. La prévention reste la meilleure façon de déjouer une attaque terroriste et de sauver sa vie et celle des autres.

Les différents messages ont été élaborés en étroite collaboration avec les forces d’intervention et les ministères concernés et le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Parallèlement, ils ont été testés auprès de panels représentatifs de la population afin de vérifier leur degré de compréhension et d’assimilation.

L’affiche sera diffusée par tous les ministères via le canal VIGIPIRATE. Les responsables des lieux accueillant du public (préfectures, mairies,  grands magasins, universités, stades, musées, etc..) devront l’apposer dans les halls d’accueil près des affiches VIGIPIRATE. Ces affiches seront également téléchargeables sur gouvernement.fr et risques.gouv.fr, et largement diffusées sur les réseaux sociaux. De plus, vous pouvez la télécharger au format .pdf ici


Au cours des prochains mois, la campagne sera prolongée et approfondie par la diffusion progressive d’autres supports complémentaires (vidéo, guides de bonnes pratiques). L’ensemble de ces supports constituera la base de la « culture de sécurité » que le Gouvernement entend promouvoir.

 

 

 

3 décembre 2015