Archives 2014 / 2018

Programme Déclics

#DECLICS 2 : un nouveau regard sur la communication publique

Relayées dans les médias, suivis par des « fans », « followers », « instagrammers » toujours plus nombreux, les actions de communication du Gouvernement font parler d’elles et c’est tant mieux ! A l’occasion de la nouvelle saison du programme #Déclics, nous vous proposons de découvrir les témoignages de onze experts de la communication publique qui nous livrent les coulisses des opérations digitales qui ont marqué 2015 !


Déclics : s'approprier les codes des... par gouvernementFR

 

House of cards, Bingo de Noël, Quiz jeune

Reconquérir l’attention d’un internaute toujours plus sollicité est une des préoccupations majeures de l’équipe digitale du Gouvernement et les idées ne manquent pas : newsjacking, développement de quiz, espace dédié pour les collégiens, sont autant de bonnes pratiques et de contenus décalés pour se rapprocher de l’internaute-citoyen. 

Tweets House of cards :

Le Quiz jeune et le Bingo de Noël

 

 

Opération Bac

Le ministère de l’Education nationale a souhaité s’adresser directement aux lycéens à l’occasion du Bac 2015. L’angle de communication choisi visait à dédramatiser et démythifier l’expérience du bac en proposant aux lycéens des conseils pratiques et ludiques sur education.gouv.fr et en adoptant sur les réseaux sociaux un ton humoristique, en décalage avec la communication institutionnelle traditionnelle.

Cette année l’Education nationale réédite cette opération avec la création d’un TumblR en partenariat avec TOPITO :

 

La minute utile

Afin de sensibiliser les Français sur l’importance et la facilité de créer son compte personnel de formation, le ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a lancé une opération « La minute utile » permettant aux internautes de calculer le temps passé sur Facebook sur une période de six mois. Un principe décalé mettant en avant l’insight « une minute n’est rien comparé au temps que l’on passe sur Facebook ». 

 

Fête de la science

Afin de donner de la visibilité à la Fête de la Science auprès des 16-24 ans, le ministère de l’Enseignement spérieur et de la Recherche s’est associé à Dailymotion et Dr Nozman (un youtubeur geeko-scientifique aux 500 000 abonnés) pour créer des vidéos interactives plaçant ainsi l’internaute au cœur d’expériences scientifiques.

Pour consulter les vidéos :


Déclics : s'adapter aux nouveaux usages par gouvernementFR

 

       

Refonte Service-Public.fr

Le nouveau site service-public.fr répond à plusieurs objectifs : faciliter la vie des usagers en simplifiant les parcours sur tous les supports et en s’adaptant aux nouveaux usages numériques, notamment la généralisation de la lecture sur mobile. Pour cela, l’ergonomie, le graphisme, l’organisation des contenus de service-public.fr ont été complètement refondus. Les usagers ont été associés tout au long du processus de refonte à l’occasion de tests réguliers.

 

Refonte d'agriculture.gouv.fr

La nouvelle version du portail agriculture.gouv.fr pensé et conçu comme un site média, fait la part belle aux contenus avec une mise en avant des images et vidéos, une nouvelle ergonomie plus intuitive et permettant plus d’interactivité avec les internautes.

 

Application Anti-Tabac

Pour accompagner les jeunes dans leur volonté d’arrêt du tabac, l’INPES (nouvellement renommé Santé Publique France) a souhaité leur proposer un service mobile, à leur image. Pour cela une application a été créée en respectant les codes liés à la cible : design et navigation attractive et accès à des services inédits de Tabac Info Service: interactions avec les tabacologues, annuaires des consultations, suivi personnalisé, jeux, etc.

 

Création d’un groupe Facebook de crise

Utiliser les réseaux sociaux pour pouvoir informer, communiquer et alerter la population locale en cas de crise, tel est l’objectif de la création du compte Facebook de la préfecture des Alpes-Maritimes. Suite aux inondations qui ont touchées le département, la préfecture a créé un sous-groupe « intempéries » sur Facebook. Cette création aura permis d’alerter  plus de 30 000 personnes tout en leur délivrant des consignes de sécurité.

La préfecture avait déjà utilisé son compte Facebook pour sauver la vie d’un enfant


Déclics : la co-construction comme vecteur d... par gouvernementFR

                                                                                                         

République Numérique

La République du 21e siècle sera nécessairement numérique. Pour relever ce défi, le projet de loi éponyme, co-créé avec les internautes, vise à anticiper les changements à l’œuvre, à en saisir pleinement les opportunités, et à dessiner une société conforme aux principes de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Concertation </SIMPLE>

Pour amorcer le chantier complexe de la réorganisation de la toile gouvernementale, le SIG a souhaité s’inscrire dans une démarche participative. En associant des acteurs du numérique français, ainsi que des représentants des ministères et des Directions des Systèmes d’Information (DSI), le projet </SIMPLE> consiste en une réflexion commune visant à co-construire une vision stratégique pour le web gouvernemental de demain.

 

Refonte etudiant.gouv.fr

Le portail numérique etudiant.gouv.fr permet aux étudiants d’accéder à l’ensemble des informations et services utiles à leur entrée dans l’enseignement supérieur et à leur parcours d’étudiant, et de réaliser certaines démarches. Ce nouveau portail regroupe les informations et services auparavant dispersés et permet aux étudiants d’accéder  à différentes rubriques sur toutes les thématiques de la vie étudiante.

Comptes du CNOUS et du CROUS sur les réseaux sociaux :

23 juin 2016 / Campagnes