EmptyJEP

EmptyJEP : des instagrammeurs dans les ministères, acte 3 !

Pour la troisième année consécutive, le Service d’information du Gouvernement (SIG) a convié un petit groupe d’instagrammeurs à visiter, quelques heures avant l’ouverture de la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, des monuments uniques, grâce à son opération #EmptyJEP (un « empty » est une visite privée d’un lieu, en dehors de ses heures d’ouverture au public, par des photographes).

Jeudi 14 septembre, les instagrammeurs ont eu l’opportunité de découvrir les coulisses des ministères et ont pu accéder à des lieux encore jamais ouverts au public.

Cette journée a été relayée sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore Snapchat où vous pouvez suivre sur nos comptes l’action du Gouvernement !

Véritables parties prenantes de cette troisième édition, les community managers des ministères ont non seulement relayé très largement l’évènement sur leurs réseaux sociaux respectifs, mais ils ont également été invités à participer à l’évènement aux côtés des instagrammeurs.

Pour donner plus de rayonnement à cet #EmptyJEP, l’opération a également été déclinée en régions avec des visites exclusives organisées en préfectures. Les préfectures du Calvados, du Loiret et du Rhône ont notamment répondu présent !
     

      

Au programme de cette journée riche en découvertes, les instagrammeurs ont visité des lieux emblématiques tels que l’Hôtel de Roquelaure qui abrite le ministère de la Transition écologique et solidaire, le bâtiment des Bons Enfants où se situe le ministère de la Culture, le ministère de l'Économie et des Finances,

l’Hôtel de Villeroy, siège du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Quai d’Orsay avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et enfin l’Hôtel de Matignon.

Leurs photos, diffusées sur les réseaux sociaux avec les hashtags #EmptyJEP et #JEP, ont donné aux internautes un avant-goût de ces lieux marquants du patrimoine français, qu’ils pourront découvrir pendant les Journées européennes du patrimoine les samedi 16 et dimanche 17 septembre.

Retour sur le parcours du jeudi 14 septembre

9h45
Top départ pour le ministère de la Transition écologique et solidaire. Les toits et le jardin de l’Hôtel de Roquelaure n’ont plus de secrets pour nos instagrammeurs.

         

11h
Le circuit s’est poursuivi au ministère de la Culture où les instagrammeurs ont traversé le « Carré aux seize disques », œuvre de Felice Varini. Ils ont ensuite découvert l’ancien appartement de l’Hôtel de Valois, puis le Salon Jérôme ancienne chambre de parade du duc et de la duchesse d’Orléans puis chambre mortuaire du roi Jérôme. La visite s’est achevée avec la Coursive donnant sur le jardin du Palais Royal et les colonnes de Buren, et enfin le Grand Salon.

                                                

 

13h30

Suite de la journée à Bercy, où nos instagrammeurs ont découvert le site abritant le ministère de l'Économie et des Finances. Notre équipe EmptyJEP a eu l’opportunité d’admirer l’une des plus belles vues de Paris depuis l’héliport de Bercy. Ils ont ensuite accédé en exclusivité à la navette fluviale, puis ont photographié le bureau de Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances.

 

15h
Arrivée à l’Hôtel de Villeroy pour la visite du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Après la visite du jardin et du potager en présence de Pierre Saccani, le jardinier du ministère, nos intagrammeurs EmptyJEP ont eu la chance d’échanger avec le ministre Stéphane Travert. La visite s’est poursuivie avec la découverte de la Salle Sully, la cinémathèque et la photothèque du ministère.

   

16h30
Arrêt suivant au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères où nos instagrammeurs ont été guidés par Richard Flahaut dans les salons du ministère. Plus insolite encore, ils ont eu la chance de photographier la salle de bain du roi ou encore la Grande salle à manger dressée pour une réception.                                      

17h45
La journée s’est achevée avec la visite exclusive de l’Hôtel de Matignon. Après une promenade dans le jardin privé et la découverte des stands de métiers d’art montés pour les Journées européennes du patrimoine, nos instagrammeurs EmptyJEP ont visité les salons de l’Hôtel de Matignon.

15 septembre 2017 / Vu sur le web
Portrait de Département Com' Gouv
Département Com' Gouv