Ministère de la culture et de la communication

#EmptyJEP: des instragrammers dans les ministères

A l’occasion et en amont des Journées du patrimoine, le Service d’Information du Gouvernement, le ministère du Travail et des Affaires sociales, le ministère des Affaires étrangères, le ministère de la Culture et de la communication  et le ministère de l’Economie et des Finances ont ouvert les portes des bâtiments ministériels à plusieurs photographes très actifs sur le réseau social Instagram.

Sélectionnés avec l’aide d’Instagram France, il leur a été donné l’opportunité, pendant une matinée, d’ « instagrammer »,  avec leur sensibilité artistique propre, ces lieux centraux de la vie de l’Etat : ministère du travail, rue de Grenelle, Quai d’Orsay, rue de Valois et Bercy. Leurs clichés ont permis à tous les internautes de découvrir ce magnifique patrimoine qui couvre plusieurs siècles, en avant-goût de l’ouverture de ces lieux à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2015.

Cette initiative inédite s’inscrit dans le mouvement des « empty », qui voit depuis quelques années des institutions culturelles – notamment – accueillir, en dehors des horaires d’ouverture, des photographes actifs sur Instagram, pour leur donner l’occasion de photographier ces lieux quand ils sont vides. Elle a également été conçue dans l’objectif de contribuer à la présence de l’Etat sur Instagram, réseau en forte progression. Plus de précisions ici avec l’interview de Romain Pigenel, directeur adjoint en charge du numérique du Service d'Information du gouvernement.

Mercredi 16 septembre

Début de la visite, les instagrammers arrivent au ministère du Travail et des Affaires sociales. Le ton est donné : nos visiteurs d’un jour pénètrent dans l’hôtel du Châtelet, lieu de la signature des accords de Grenelle en mai 1968. Un tour par les  jardins, quelques photos de groupe devant la somptueuse façade et les voilà repartis.

La visite continue, la tête déjà chargée d’histoire(s) et les yeux brillants, les photographes arrivent au Quai d’Orsay, au ministère des Affaires étrangères. Cadre des grandes négociations internationales, l’hôtel du ministre a accueilli en son sein de nombreux traités comme le traité de Versailles en 1919, et c’est là aussi que Robert Schuman prononça, le 9 mai 1950, sa déclaration considérée comme fondatrice de l’Europe.

Avant-dernière étape de cet « Empty tour » : le ministère de la Culture et de la Communication au Palais-Royal. Entouré du Conseil d’Etat et du Conseil constitutionnel, ce bâtiment a été le théâtre de  la vie parisienne culturelle et politique pendant plusieurs siècles. En 1986, Daniel Buren y laisse son empreinte au travers de son œuvre « Les Deux Plateaux » qui fait de ce ministère un lieu unique où s’entrechoquent vieilles pierres et art contemporain, une aubaine pour nos instagrammers.

Desination finale de cette matinée, Bercy : « une ville dans la ville », qui héberge plus de 5 000 agents, cinq restaurants, trois réfectoires, un bureau de poste, une crèche, le tout servant d’écrin au  ministère de l’Economie et des Finances. Peintures, sculptures, tapisseries, sols en marbre : un immense terrain de jeux pour les instagrammers, qui immortalisent ce « colosse » sous tous les angles, de la Porte d’honneur à l’hélistation. Pour clôturer cette visite, ils ont même le privilège de rencontrer Emmanuel Macron et de visiter les ruches de Bercy sous la conduite de Michel Sapin.

Cette opération aura permis aux ministères d’ouvrir leurs portes à un public de jeunes créatifs et de faire connaître à tous les internautes, par leurs yeux, le patrimoine de la République française. Cette demi-journée aura également été l’occasion d’amplifier, sur les réseaux sociaux, les actions conduites par les différents ministères, et de leur offrir une caisse de résonance en amont du lancement officiel des Journées européennes du Patrimoine.

Quelques chiffres à date du 28 septembre :

Sur Instagram, #emptyjep a suscité au total 329 posts et reposts, le #emptyjep du Gouv a fait 217 posts et reposts pour une totalité de 89 750 likes. Egalement diffusée sur Twitter, le hashtag a été repris par 641 tweets et généré 8 929 126 impressions. Le taux de retweets est important puisque les RT représentent 72% du corpus. Le pic de visibilité a été atteint mercredi 16 septembre à 11h avec 60 tweets postés. La visibilité de l’opération est largement portée par les comptes institutionnels organisateurs (@gouvernementFR, @MinistereCC, @_Bercy_, @Minist_Travail, @francediplo, @JEP) et quelques comptes d’instagrammers, à l’instar d’@ElyxYak.

  

Si vous aussi vous souhaitez suivre la visite des instagrammers, vous pouvez consulter le storify :

28 septembre 2015 / Vu sur le web
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