Archives 2014 / 2018

Matignon

#EmptyJEP: des instragrammers dans les ministères - Saison 2 - #JEP2016

 

Pour la deuxième année consécutive, le Service d’information du Gouvernement (SIG) a permis à une poignée d’instagrammers de visiter quelques pépites architecturales de la République française grâce à son opération #EmptyJEP proposée en amont des Journées européennes du patrimoine (un « empty » est une visite privée d’un lieu, hors de son ouverture au public, par des photographes). Cette deuxième édition monte en puissance : d’une part, la visite parisienne des ministères a été relayée en direct sur le compte Snapchat du gouvernement, d’autre part, d’autre part, des déclinaisons régionales en ont été organisées par le ministère de la culture, avec des visites de préfectures.

Plus de précisions sur la présence de l’État sur Snapchat ici.

Vous aussi suivez les comptes Snapchat et Instagram du Gouvernement

Pour cette deuxième édition de l’#EmptyJEP, les instagrammers ont eu l’opportunité de visiter des lieux emblématiques tels que l’hôtel de Matignon, la place Beauvau, l’hôtel de Bourvallais qui abrite le ministère de la Justice, le manège à chevaux de l’École militaire ainsi que l’hôtel de Brienne, tous deux rattachés au ministère de la Défense, et, pour terminer, les édifices de l’université de la Sorbonne. Leurs clichés, diffusés sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EmptyJEP, permet aux internautes de découvrir, sous un angle nouveau, ces lieux qui ont marqué l’histoire du patrimoine français.

Mercredi 14 septembre

Premier arrêt de ce parcours, l’hôtel de Matignon devenu, en 1935, la résidence officielle et le lieu de travail du chef du gouvernement français. Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle possède le parc privé le plus vaste de Paris dans lequel les instagrammers ont immortalisé les arbres plantés par les Premiers ministres. Après un petit déjeuner et un passage dans le bureau de Manuel Valls, le groupe repart  en direction du ministère de l’Intérieur pour la suite de cet #EmptyJEP.

Etape suivante place Beauvau, un bâtiment ayant accueilli plus de 234 ministres de l’Intérieur à ce jour et qui a toujours été le symbole de l’exercice des libertés, individuelles et collectives. Les instagrammers ont eu l’occasion de profiter d’une expérience inédite en pénétrant dans une des geôles datant du temps de l’occupation du ministère par la Gestapo.  

Arrivée au ministère de la Justice, également appelé la « Chancellerie », situé au numéro 13 d’une des plus prestigieuses places de Paris, la place Vendôme. Danton, d’Aguesseau, Napoléon 1er, autant de personnalités qui donnent à ce lieu un caractère unique qu’ont su saisir les instagrammers.

En route pour l’hôtel de Brienne qui abrite les bureaux du ministre de la Défense depuis 1817. Cet hôtel particulier, construit au XVIIIe siècle, a vu passer dans ses salons et couloirs Georges Clemenceau ou encore le général de Gaulle dont les bureaux respectifs sont encore présents.

Direction la Sorbonne, synonyme, dans le monde entier, d’intelligence, de culture, de savoir et d’esprit critique. Cette université rénovée par Richelieu est désormais le siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris. Les instagrammers ont eu l’immense privilège d’accéder à l’Observatoire de la Sorbonne dans lequel, il y a bien longtemps, l’astronomie était enseignée. Du haut de ses 40 mètres, cette somptueuse tour toise Paris et  offre une vue imprenable sur la capitale. Les Journées du patrimoine sont aussi l’occasion unique d’entrer dans la chapelle qui, dominant la cour d’honneur, abrite le tombeau du cardinal de Richelieu.

Dernière étape de cette matinée, l’École militaire de Paris et, plus particulièrement, sa section équestre militaire et ses 95 chevaux mis à disposition des cavaliers militaires et civils. Les instagrammers ont eu l’occasion de rencontrer Tcherk , un cheval très adroit pouvant ouvrir son box tout seul.

Sortons de Paris et découvrons les superbes clichés réalisés par les instagrammers mobilisés dans les quatre coins de la France : Dijon, Rennes, Orléans, Toulouse, Bordeaux.

Préfectures ou Directions régionales des Affaires culturelles, autant de lieux qui rythment le quotidien des Français, valorisés par nos photographes le temps d’un après-midi.

 

Et pour partager toutes vos photos du gouvernement et des ministères avec nous, utilisez le hashtag #ReGouv et mentionnez @gouvernemenfr pour nous signaler vos clichés… vos photos se retrouveront peut-être dans notre galerie Instagram !

 

 

16 septembre 2016 / Vu sur le web
Portrait de sdurand
sdurand
Com' Gouv