#Journées du patrimoine : le prologue gouvernemental #EmptyJEP

Filtres, hashtags et selfies : 6 outils pour réussir sa veille sur Instagram

Une photo, un filtre, un clic…vous êtes de plus en plus nombreux à photographier et partager votre quotidien. Aujourd’hui, impossible d’échapper au phénomène Instagram ! Afin de s’adapter à l’explosion du réseau social phare de l’engagement, et de prendre en compte l’importance de l’image dans les stratégies de communication digitale, l’équipe veille du SIG joue également les vigies sur Instagram. Besoin d’astuces pour optimiser votre veille ? SIG Lab vous ouvre une nouvelle fois sa boîte à outils.

Avec Postris ou encore Websta, les outils qui permettent de créer des tableaux de bord, à l’image d’un Tweetdeck, sont légion. Vous pouvez notamment ajouter des colonnes contenant les publications d’utilisateurs ou de hashtag sélectionnés, identifier les contenus ou les utilisateurs les plus populaires, ainsi que les thèmes qui montent. Ces outils permettent également de rechercher des photos ou vidéos qui ont été publiées à proximité d’une localisation. Mention spéciale pour Websta qui nous permet encore d’avoir un flux Instagram chronologique que beaucoup d’instagrammers regrettent depuis la mise à jour de l’algorithme de l’application !

On ne présente plus Hootsuite mais saviez-vous que l’outil permet aussi d’intégrer les flux d’un compte Instagram via une synchronisation de comptes ? Il est possible de faire des recherches directes via cet agrégateur dans Instagram et de sauvegarder le flux de résultats. Cette démarche permet de rassembler, sur un seul tableau de bord, des fils de veille multiplateformes (notamment Twitter, Facebook et Instagram). L’horodatage des posts d’Instagram par Hootsuite est un « plus » à souligner.

Iconosquare fournit également de nombreuses informations sur un compte Instagram avec des statistiques très complètes (nombre de likes de vos images dans le temps, évolution chiffrée de votre communauté, photos les plus populaires, moyennes de retours enregistrés pour une publication…etc). Iconosquare indique notamment les meilleures heures de publication des photos pour bénéficier d’un maximum de retours. Cette start-up basée à Limoges a été fondée en 2011.

La géolocalisation ? Un incontournable sur Instagram ! Et oui, rares sont les clichés publiés sans un lieu rattaché. Pour découvrir toutes les photos prises autour de vous, rien de mieux que la carte proposée par Instmap. Néanmoins, la façon la plus efficace pour voir les photos Instagram prises autour de vous reste la carte Instagram qui propose une multitude de lieux en fonction de votre position actuelle.

Quelques limites

La veille sur Instagram se professionnalise progressivement et rencontre donc encore quelques limites. Aujourd’hui, l’affichage des posts les plus populaires ou des « tendances » reste notamment aléatoire puisque programmé en fonction de chaque compte Instagram (les posts qui remonteront pour un compte ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui seront mis en avant pour un autre compte). Privilégiez donc les requêtes via hashtags, plus pertinentes, même s’il est difficile de hiérarchiser les posts. 

Et pour partager toutes vos photos du gouvernement et des ministères avec nous, utilisez le hashtag #ReGouv et n’oubliez pas de mentionner @gouvernemenfr pour nous signaler vos clichés… vos œuvres se retrouveront peut-être dans notre galerie Instagram !

 

Mis à jour le 28/06/2016.

29 juin 2016 / Ressources
Portrait de Département Médias et Réseaux Sociaux
Département Médias et Réseaux Sociaux