Archives 2014 / 2018

aprentissage-image de couverture

Le Gouvernement présente le programme #GénérationApprentis, en TV et sur les réseaux sociaux

Un regard neuf sur l’apprentissage

Plébiscité par les chefs d'entreprise qui y ont déjà eu recours, l’apprentissage souffre néanmoins d’une mauvaise image. Certains jeunes et leurs familles le perçoivent toujours comme une orientation par défaut, alors même que c’est un choix d’avenir pour les nombreux jeunes engagés dans cette voie.

En mai 2016, le Gouvernement a conduit une première campagne de communication pour inciter les chefs d’entreprise à recruter des apprentis, en levant les différents freins au recrutement et en valorisant les dispositifs d’aide. À compter du 11 juillet, il a engagé une nouvelle étape, en parrainant sur M6 et W 9, le programme court « Génération Apprenti(e)s », à destination des jeunes et de leurs familles.

À travers les portraits croisés de 3 apprentis, le programme apporte un regard neuf sur l’apprentissage. Il met en valeur leur parcours et montre comment le choix de l’apprentissage ouvre une voie d’excellence pour l’accès à l’emploi.


Génération Apprenti(e)s – la bande-annonce par gouvernementFR

Génération Apprenti(e)s propose de découvrir le quotidien de 3 jeunes, à travers une série de 5 épisodes pour chacun :

  • Paul, issu d’une famille d’ostréiculteurs, a fait le choix de partir se former en apprentissage à partir de ses 16 ans pour apprendre le métier et pouvoir reprendre l’entreprise familiale.
  • Céline, en apprentissage chez Air France dans le cadre de son master en management de l’innovation, a pour mission de développer le wifi à bord des avions long-courriers de la compagnie.
  • Mathilde, en apprentissage dans une écurie de compétition, suit une formation de coach équestre au Centre de formation des apprentis au Haras national du Pin.

Un dispositif inédit sur le web et les réseaux sociaux

 

 

En complément des épisodes, des contenus exclusifs #GénérationApprentis non diffusés en TV sont proposés sur le site www.gouvernement.fr/generation-apprentis : interviews des apprentis, de leurs maîtres d’apprentissage, de leur entourage et photos des coulisses du tournage.

 

 

Par ailleurs, une opération spéciale a été conçue sur Snapchat et Instagram pour mettre en lumière d’autres jeunes qui à l’image de Paul, Céline et Mathilde, ont entrepris une formation en apprentissage. Gouvernement.fr les suit pendant une demi-journée pour faire partager aux internautes leur quotidien, en images et vidéos

C’est le cas de Malek, apprenti graphiste dans l’entreprise Eyrolles, qui nous fait découvrir en direct son environnement de travail ainsi que les coulisses de la maison d’édition.

Vidéo de la story snapchat crée par Malek

22 juillet 2016 / Campagnes