Réseaux sociaux

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes.  Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ?  Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab !

Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. Parmi les plus de l’outil , on aime le compteur de Tweets par Heure (TPH) qui permet d’évaluer la vitesse de propagation d’une information,  les onglets qui identifient les comptes les plus influents, les plus actifs ou encore les plus récents. On aime encore plus la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires sur chaque utilisateur, notamment la liste de ses précédents tweets sur le même sujet recherché, en survolant son compte avec la souris.  Une hésitation sur le hashtag le plus utilisé ? N’oubliez pas Topsy, qui vous permet de comparer l’évolution du volume de tweets sur plusieurs sujets.  

 

Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. On aime la mémorisation des tendances sur les dernières 24h et les zooms régionaux. On aime encore plus l'affichage en timeline ou en nuage de tags.

 

Databees s’avère très accessible d’utilisation et vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Twitter. On aime la rubrique « Google News – Sujets – Progression » qui permet de suivre en temps réel la progression de la visibilité des sujets/articles de Google News France. Une fonctionnalité très utile pour identifier les thèmes qui montent rapidement sur le web français. Pour plus de précisions, vous pouvez aussi sélectionner un thème parmi tous ceux traités par Google Actualités : France, Economie, Science, Culture…etc. En bonus, l’onglet « part de voix » vous donne également la répartition des parts de voix par source en ligne et par sujet.

Très utilisé par la cellule de veille, Sharedcount permet de suivre en un clic le nombre de partages d’une url unique ou d’un groupe d’URL sur Twitter, Facebook, Google + ainsi que d’autres réseaux sociaux. Vous cherchez une alternative ? Pensez à Webrankinfo ou Socialshare.
 


Avec l’onglet Youtube trends, intégré au dashboard de Youtube, consultez facilement le top des vidéos les plus partagées sur Facebook et Twitter au cours des dernières 24h ou le top des vidéos les plus regardées sur la même période. On aime la sélection par tranche d’âge pour aller plus loin et comprendre ce qui intéresse les différents profils d’internautes. Même chose pour Google Trends, qu’on ne présente plus, dont la dernière mise à jour affiche les flux en temps réel.


TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Simple d’utilisation et accessible à partir de ses identifiants Twitter habituels, il permet ainsi de gérer plusieurs comptes, de travailler en équipe, de s’abonner à des listes ou encore de suivre des mots-clés.  On apprécie l’affichage du flux en temps réel pour obtenir un mur de tweets sur un écran secondaire ou encore la fonction « alerte » ajustable selon le niveau d’engagement (nombre de retweets ou de favoris)pour être réactif sur les sujets émergents.


 

Who Tweeted It First  : un outil à avoir sous la main pour identifier le compte à l’origine d’une information originale ou d’une Tendance Twitter. Pour un résultat plus précis, il fonctionne avec les principaux opérateurs de recherche de twitter (lien, « expression », langue, indicateurs d’engagement, …). Quelques limites toutefois, Who tweeted it first ne fonctionne pas toujours sur les sujets récurrents
ou « réchauffés ».

1 juillet 2015 / Ressources
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