Réseaux sociaux

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets

Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes.  Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ?  Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés ! Et vous, quels outils utilisez-vous ? Donnez-nous vos astuces sur Twitter avec le hashtag #SigLab !

Twazzup est un moteur de recherche qui permet le suivi en temps réel des flux thématiques Twitter. Parmi les plus de l’outil, on aime le compteur de Tweets par Heure (TPH) qui permet d’évaluer la vitesse de propagation d’une information,  les onglets qui identifient les comptes les plus influents, les plus actifs ou encore les plus récents. On aime encore plus la possibilité d’obtenir des informations supplémentaires sur chaque utilisateur, notamment la liste de ses précédents tweets sur le même sujet recherché, en survolant son compte avec la souris.  Autre alternative ? Keyhol, un outil d’analyse pour Twitter… mais aussi pour Instagram ! Ses avantages ? Les données gratuites, l’aspect démographique mais surtout la connexion sans obligation de se connecter à un compte Twitter. Pour une vision encore plus précise, regardez également du côté de Tweetreach et Tweetbinder.

TweetDeck est l’un des principaux tableaux de bord Twitter sur le marché. Simple d’utilisation et accessible à partir de ses identifiants Twitter habituels, il permet ainsi de gérer plusieurs comptes, de travailler en équipe, de s’abonner à des listes ou encore de suivre des mots-clés.  On apprécie l’affichage du flux en temps réel pour obtenir un mur de tweets sur un écran secondaire ou encore la fonction « alerte » ajustable selon le niveau d’engagement (nombre de retweets ou de favoris) pour être réactif sur les sujets émergents.

Trends24.in permet de suivre heure par heure les tendances Twitter à travers le monde. On aime la mémorisation des tendances sur les dernières 24h et les zooms régionaux. On aime encore plus l'affichage en timeline ou en nuage de tags.

On aime aussi EMM NewsBrief, un outil de veille développé par la Commission européenne, qui nous fournit une analyse précise des sujets tendances sur les médias traditionnels… mais aussi sur les réseaux sociaux ! Mis à jours toutes les 10 minutes 24h/24, cet outil présente les dernières actualités et les classe en fonction des sujets. Un must have dans la boîte outil du veilleur !

Socialshare vous permet de suivre les articles les plus partagés sur Facebook, Twitter et LinkedIn. On aime le côté personnalisé de l’outil qui nous permet de choisir nos propres critères pour définir à partir de combien de partages on considère un article populaire. Les données en temps réel mais aussi les nombreuses sources du thème « Actualités Infos » nus permettent d’identifier les sujets qui montent rapidement sur le web français. Pour plus de précisions, vous pouvez aussi sélectionner plusieurs autres thèmes : Culture, Digital, Sport… etc. En bonus, les filtres, les alertes et les sources de comparaison permettent d’obtenir une  veille d’autant plus précise.

Très utilisé par la cellule de veille, Sharedcount permet de suivre en un clic le nombre de partages d’une url unique ou d’un groupe d’URL sur Twitter, Facebook, Google + ainsi que d’autres réseaux sociaux. Vous cherchez une alternative ? Pensez à Webrankinfo.
 


Avec l’onglet Youtube trends, intégré au dashboard de Youtube, consultez facilement le top des vidéos les plus partagées sur Facebook et Twitter au cours des dernières 24h ou le top des vidéos les plus regardées sur la même période. On aime la sélection par tranche d’âge pour aller plus loin et comprendre ce qui intéresse les différents profils d’internautes. Même chose pour Google Trends, qui permet d’avoir une vision globale des sujets d’actualité du moment et leur évolution dans les dernières 24 heures.


Vous cherchez un Google Trends pour réseaux sociaux ? Ne cherchez plus, on a la solution : allez sur Buzzsumo ! Cet outil permet de trouver les contenus les plus partagés sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Pinterest ou Google+. Vous voulez communiquer sur un sujet précis ? Tapez quelques mots-clés sur Buzzsumo et ce dernier vous sortira toute une liste de contenus allants du simple article, à la vidéo, en passant par les infographies ou encore les interviews. Nombre de partages sur les réseaux sociaux, compteur global, profils des followers, filtres… grâce à Buzzsumo, vous saurez tout sur chaque contenu et vous pourrez même exporter les données au format Excel. Seul inconvénient ? L’outil n’existe qu’en anglais…

 

Mis à jour le 28/06/2016.

29 juin 2016 / Ressources
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