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Visuel de la campagne dédiée à l'inscription sur les listes électorales

Promo et soap opera : la nouvelle campagne de communication pour l'inscription sur les listes électorales #OuiJeVote

L'incitation à aller s'inscrire sur les listes électorales fait régulièrement l'objet de campagne de communication de la part du Gouvernement. Son but : rappeler que l'inscription sur les listes électorales dans sa commune - à effectuer habituellement avant le 31 décembre de chaque année - est une étape nécessaire pour pouvoir voter.

Mais cette année, en raison de l'organisation des élections régionales les 6 et 13 décembre, l'inscription sur les listes électorales a fait l'objet d'une réouverture exceptionnelle jusqu'au 30 septembre 2015. L'objectif est bien sûr de permettre aux personnes qui n'auraient pas pu s'inscrire avant le 31 décembre 2014, ou qui auraient déménagé en 2015, de s'inscrire auprès de leur mairie et ainsi pouvoir voter aux élections régionales, ou aux élections des assemblées de Corse, Guyane ou Martinique.

Une campagne clin d'oeil aux soldes

Pour marquer les esprits sur cette date clé, la campagne utilise les codes des publicités promotionnelles à durée limitée. Les affiches diffusées auprès des réseaux institutionnels comme les préfectures, adoptent les caractéristiques des campagnes des soldes habituellement utilisées par le secteur commercial. 

Il en est de même pour les bannières qui seront diffusées à partir du 8 septembre via un dispositif web tactique visant tout particulièrement les étudiants (pas toujours physiquement présents dans les lieux dans lesquels ils sont inscrits) et les "déménageurs".

Ce dispositif web est renforcé par une communication sur les réseaux sociaux, du référencement payant, du native advertising et une opération spéciale mise en place avec un site à "tops".

Affiche pour la campagne de communication autour de l'inscription sur les listes électorales    Affiche pour la campagne de communication autour de l'inscription sur les listes électorales

Des affiches et bannières qui utilisent les codes des publicités en période de soldes

 

Avec un spot radio décalé 

Ce dispositif web sera complété par la diffusion d'un spot radio à partir du 12 septembre. Pastiche d’une série TV de type soap opera, le spot se veut humoristique et décalé pour surprendre efficacement et faire impression !

Mais capitalisant sur la marque #OuiJeVote

 

Depuis les élections municipales de 2014, les campagnes de communication gouvernementales en lien avec les élections (information sur l'inscription sur les listes électorales ou incitation au vote) s'articulent autour d'un seul message fort : #OuiJeVote !

Un message qui se décline en url de communication : ouijevote.fr.

Adapté en fonction de chaque campagne, comme en début d'année autour des élections départementales, ouijevote.fr est une espace dédié sur lequel retrouver toutes les informations relatives aux élections. 

 

Alors n'oubliez pas : pour aller voter aux élections régionales des 6 et 13 décembre 2015, inscrivez-vous sur les listes électorales ! (en cas de doute, n'hésitez pas à le vérifier auprès de votre mairie) #ouijevote

8 septembre 2015 / Campagnes
Portrait de Département Com' Gouv
Département Com' Gouv