A propos

A l’ère du numérique, la communication change jour après jour. Ce défi s’impose à l’ensemble des communicants et, a fortiori, à ceux de la sphère publique.

L’Etat et le gouvernement français sont directement confrontés à cette période de transition et travaillent, quotidiennement,  à (ré-)inventer ce champ restant encore à définir. Ce qui caractérise cette nouvelle communication ? Elle est massivement digitale, personnalisée, essayant de toucher de plus en plus précisément chaque internaute, chaque consommateur, chaque citoyen …

En tant qu’acteur et témoin de cette révolution en cours, le SIG veut faire partager son expérience et sa réflexion « work in progress » sur le sujet. D’où la naissance de ce blog : SIGLab.

Quelles sont ses fonctions ?

  • Analyser la com’ gouvernementale en étant animé par une volonté de transparence et de pédagogie ;
  • Partager des expertises et des retours d’expériences ;
  • Mettre à disposition du public spécialisé, et du grand public, des ressources de veilles, d’analyses et d’informations sur la communication publique.

Au Service d’Information du Gouvernement, il y a une histoire, une mémoire, une multitude de métiers portés par une équipe pluridisciplinaire, de nombreuses expériences permettant d'envisager légitimement cet objectif. En nous positionnant comme un laboratoire d'idées  et de savoirs - s’adaptant pleinement à son temps, aux codes du XXIe siècle - nous voulons faire avancer la réflexion sur la communication publique et politique et son nécessaire renouveau.

Christian Gravel

Directeur du Service d’Information du Gouvernement - #SIG