Archives 2014 / 2018

Réforme territoriale : la simplification à tous les échelons

Quoi de neuf en 2016 ? Un nouveau-né sur la toile gouvernementale : le site www.prefectures-regions.gouv.fr.

Afin d’incarner la réforme territoriale et pour s’inscrire dans la démarche de simplification de la toile gouvernementale, le SIG, la Dila (Direction de l’Information Légale et Administrative) et le ministère de l’Intérieur ont conçu un site unique pour l’ensemble des 13 nouvelles régions.

Mis en ligne le 4 janvier dernier, ce site traduit l’engagement pris par le Premier ministre de réduire le nombre de sites gouvernementaux.

Comment ce projet est né?

Suite à l’annonce du Président de la République en juin 2014 de modifier la carte des régions, la nécessité de créer un site unique de préfectures de région s’est imposée.

Pour cela, l’ensemble des acteurs a d’abord identifié les principaux objectifs d’une restructuration efficace de la présence des préfectures sur la toile :

  • Faciliter l’accès à l’information. La multiplicité des sites gouvernementaux perd souvent l’internaute. Il est apparu logique de créer un site qui deviendrait le point d’entrée unique pour l’ensemble des informations publiées par les préfectures.
  • Homogénéiser pour assurer une meilleure visibilité de l’action et des missions des préfectures en région et au-delà de l’action gouvernementale.
  • Améliorer la relation aux usagers en offrant un confort de navigation et en adaptant les contenus aux standards du web grâce notamment au responsive design
  • Optimiser la gouvernance du site : un site unique dont chaque page régionale est administrée par les services de communication des préfectures.

Le pilotage du projet a été conjointement mené par le SIG et la Dila, le ministère de l’Intérieur étant en charge du développement technique du site.

Ce site a vu le jour en moins de 6 mois grâce à la détermination et l’engagement professionnel de l’ensemble des acteurs et particulièrement des préfectures qui ont réalisé un travail important et ont su s’adapter rapidement à un nouvel outil malgré des délais très contraints.

Que propose ce nouveau site ?

Afin d’harmoniser l’ensemble du site, les 13 pages régionales sont toutes composées de  4 rubriques :

  • « Région et Institutions » : une présentation de la région : son histoire, des chiffres clés, son organisation administrative et les actions de l’Etat dans la région.
  • « Actualités » : les actions du préfet dans la région, des évènements culturels ou sportifs, des alertes ou consignes de sécurité ….
  • « Grands dossiers »  par exemple le Grand Paris pour la région Ile-de-France, le projet ferroviaire du Sud-Ouest pour la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes….
  • « Documents/publications » : publication des actes administratifs, communiqué de presse…

 

Nous vous invitons à découvrir ce nouveau site ici !

7 janvier 2016 / Vu sur le web