Clavier d'ordinateur affichant le logo Twitter sur une touche

Réseaux sociaux & préfectures : comment la communication territoriale se numérise

 

Avec 95 préfectures sur Twitter et 57 sur Facebook , toutes les préfectures sont désormais sur le web social.

 

Les communicants territoriaux de l'Etat réunis par le #SIG et l'Interieur en séminaire de travail

Une photo publiée par Gouvernement (@gouvernementfr) le


Le Service d’information du Gouvernement (SIG) et le ministère de l’Intérieur (DICOM) accompagnent les services déconcentrés de l’Etat dans les territoires – les préfectures – dans leur stratégie de « digitalisation », c’est-à-dire le développement de leur présence numérique. Site internet, réseaux sociaux,… : les préfectures développent leur communication sur le web social pour s’adapter aux nouveaux usages des citoyens et ainsi communiquer, et entrer en contact, avec les administrés là où ils se trouvent.

La présence continue et efficace des préfectures sur le web social est un axe majeur de la stratégie de communication du Gouvernement : le levier local est un élément essentiel. Les préfectures se mobilisent pour relayer les mesures mises en place au niveau national et les campagnes de communication nationales, en plus des actualités locales du département et de la région.

 

Certaines préfectures sont particulièrement actives sur les réseaux sociaux et en ont complètement intégré les codes dans leur communication. Plusieurs d’entre elles se sont par exemple prêtées à l’exercice de séances de questions-réponses sur Twitter avec le préfet (la Savoie, l’Ile-de-France et plus récemment la Haute-Savoie et la Saône-et-Loire). Mais nous vous en diront plus sur la mise en place de ces « Q&R » dans un prochain billet.

 

Le SIG a mis en place une série d’outils destinés à aider les préfectures dans le développement de cette présence numérique. En collaboration avec le ministère de l’Intérieur, des guides d’utilisation Facebook et Twitter ont été rédigés. Adaptés aux usages et sujets de communication des préfectures, ces guides vont au-delà de la simple prise en main des deux réseaux et ont vocation à fournir des bonnes pratiques de communication sur Facebook et Twitter.

 

Guide Facebook pour les préfectures

 

Guide Twitter pour les préfectures

 

 

En plus de ces guides, le SIG propose aux préfectures :

  • Des formations de plusieurs niveaux à la communication sur le web social ;
  • Une newsletter hebdomadaire, synthèse des points saillants de l’actualité gouvernementale que les préfectures peuvent diffuser en un clic sur Facebook et/ou Twitter ;
La newsletter Flash Actu envoyée une fois par semaine

 

Tous les internautes peuvent d’ailleurs s’y abonner :

 

  • Des tweets « clés en main » qui leur sont diffusés quasi quotidiennement.

Et les prochaines étapes :

Gif animé extrait de la série "Parks and Recreations"

 

 

Mis à jour le 13 novembre 2015

Pour en savoir plus :

Retrouvez la liste des préfectures sur le compte de @gouvernementFR ;

Liste des préfectures sur Facebook :

 

11 février 2015 / Ressources
Portrait de Département Communication territoriale et de crise
Département Communication territoriale et de crise
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