Une année sur Twitter avec l’échelle EVENT

E.V.E.N.T. Cinq lettres pour un concept innovant en matière d’analyse des réseaux sociaux.

Lancée en juillet dernier par le SIG, l’Echelle de Viralité Et de Notoriété sur Twitter (EVENT) du Service d’Information du Gouvernement (SIG) permet de mesurer la magnitude des conversations sur Twitter et la médiatisation des évènements sur la plateforme. Pour présenter cette véritable « échelle de Richter » des tweets, une nouvelle édition des Entretiens du SIG (#SIGLAB) était organisée le 13 octobre.

 

Grégoire Lemarchand, journaliste en charge des réseaux sociaux à l’Agence France Presse (AFP) et Christian Delporte, historien des médias, professeur à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et directeur de la Revue « Le temps des Médias » étaient invités et ont largement contribué aux débats et enrichi les échanges.

 

Retrouvez une sélection des tweets de la soirée :

 

 

Que "pèsent" les Tweets

« Ça prend comment sur les réseaux sociaux ? », « ça buzz sur Twitter ? » Ces questions sont posées, au quotidien, aux veilleurs et/ou aux community managers. Alors comment communiquer à un public de non-avertis des données objectives sur l’état de la conversation sur Twitter ? C’est le défi qu'entend relever EVENT en proposant un référentiel inédit qui s'appuie sur une méthodologie ouverte et perfectible. Vu la subjectivité et la complexité des requêtes (volume global des tweets francophones le jour du pic d’activité d’un événement), cette échelle ne prétend pas être scientifiquement exacte. Son ambition est de compléter les analyses faites par la cellule en charge de la  veille des médias et des réseaux sociaux au sein du SIG.

 

 

Découvrez et téléchargez notre présentation d’EVENT, précédée des résultats d’une enquête éclairante de BVA pour le SIG qui décrit les profils des internautes français sur les réseaux sociaux en général et sur Twitter en particulier :

 

 

 

Retrouvez en vidéo les évènements des douze derniers mois classés selon l’échelle EVENT :

 


 

 

 

Pour en savoir plus sur la méthodologie : Échelle EVENT (Échelle de Viralité Et de Notoriété sur Twitter)

14 octobre 2016 / Études
Portrait de Département Médias et Réseaux Sociaux
Département Médias et Réseaux Sociaux