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Photographie du plateau télévisé pour la soirée de l'opération #UneNuitAvec

#UneNuitAvec : Le ministère de l'Intérieur adopte la social TV (billet invité)

L’émission « Une nuit avec la Police et la Gendarmerie » a été réalisée afin de mettre à l'honneur les métiers de la Police et de la Gendarmerie nationales. Enregistrée le 30 juin 2015, elle a été diffusée le 12 juillet à 20h55 sur France 2. Bernard Cazeneuve était à cette occasion, l’invité de Michel Drucker.

Pourquoi cette émission ?

 A la suite des attentats qui ont frappé la France en janvier, France 2 a souhaité rendre hommage aux hommes et femmes qui assurent au quotidien la sécurité des français.

Le plateau de l’émission, monté au sein même de la cour de l’Hôtel de Beauvau, a accueilli de nombreux artistes et plusieurs personnalités qui se sont prêtées à l’expérience de l’immersion dans les services de la police et de la gendarmerie.

L'objectif de l'émission était de faire découvrir les métiers de l'intérieur, tels qu'ils sont vécus quotidiennement par les policiers et gendarmes.

Ainsi, neuf personnalités se sont prêtées au jeu :

  • Antoine Dulery au commissariat de police de Villeurbanne
  • Daniel Auteuil au 36 quai des Orfèvres
  • Dany Boon au Raid
  • Laetitia Milot à la Garde républicaine
  • Laury Thilleman au sein de la Brigade fluviale de gendarmerie
  • Patrick Pelloux au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale
  • Philippe Lellouche au sein de la Compagnie motocycliste de la police
  • Richard Berry au GIGN
  • Shy’m à l’Ecole de police de Sens

Stratégie second écran

Afin d'accompagner la diffusion de cette émission, le ministère de l'Intérieur a testé la « social TV ».

Avant la diffusion de l’émission, une bande-annonce, quelques teasers (dont un timelapse du montage du plateau télé) et des photographies exclusives des invités étaient diffusés par France 2 et par le ministère.

Dès le démarrage de l'émission, Michel Drucker annonçait le hashtag permettant de commenter l'émission : « #UneNuitAvec ».

Il s'agissait à travers ce hashtag d'amplifier certains messages de communication et d'inciter les internautes à l'interaction sociale via leur second écran (smartphone, tablette, ordinateur).

Twitter ayant une place importante dans l'essor de la social TV, il a été naturellement retenu pour mettre en œuvre ce dispositif de communication. Les publications sur les comptes Facebook, Flickr et Dailymotion du ministère étaient utilisées en appui.

Dès le début de l'émission, le compte du ministère @Place_Beauvau mettait en place une collection (custom timeline) dédiée à l’émission. Cette collection permettait la reprise en un seul point de l'ensemble des tweets émis par les services du ministère, par France 2, par les artistes invités mais également par quelques internautes.

Capture écran de la custom timeline dédiée à l'émission #UneNuitAvec

 

Une communication coordonnée

La communication sur Twitter n'a pas seulement été réalisée par le compte du ministère de l'Intérieur, mais par tous les acteurs impliqués.

Ainsi, le Premier Ministre, le Gouvernement, la police et la gendarmerie nationales, la préfecture de police et certaines préfectures (Préfets du Var, de Saône-et-Loire...) se sont tour à tour mobilisés et ont live-tweeté les séquences les concernant ou plus généralement pour saluer ou défendre l'action des forces de l'ordre.

 

De nouveaux espaces

Le dispositif de social TV a été retenu car il permettait :

  • De décloisonner, mettre en lumière à des moments clés des informations publiées sur les sites internet et réseaux sociaux du ministère - Exemple : suivre la page Facebook gendarmerie de son département et entrer en contact avec celle-ci ;
  • D'amplifier les campagnes de communication en combinant les messages des invités de l’émission et les campagnes digitales en cours - Exemple : campagne relative à la prévention de la délinquance ;
  • De profiter de l'événement afin de positionner le ministère sur de nouveaux espaces – Exemple : messages relatifs au recrutement en profitant des images véhiculées par les artistes ;
  • De faire réagir les internautes autour des sujets diffusés au cours de l’émission et les inciter à venir nous rejoindre sur des espaces de discussion dédiés – Exemple : Venez nous rejoindre sur le blog de la police nationale.

 

Le public au rendez-vous

  • L'émission a été regardée par 2,35 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience de 13,7 %
  • Les tweets du Ministère de l'intérieur ont généré plus de 243 000 impressions
  • Le hashtag #UneNuitAvec, créé pour l'occasion, a été repris près de 10 000 fois en l'espace d'une semaine
  • Sur Facebook, les publications ont généré plus de 63 000 mentions « j'aime », commentaires et partages.

Le public a apprécié cette émission mettant en scène côte à côte police et gendarmerie nationales et la valorisation de ces métiers a été bien accueillie.

Et après ?

Cette première expérience fut riche en enseignements. Elle nous pousse à aller plus loin : vers plus de coordination entre les services émetteurs, vers un partenariat plus étroit avec les producteurs de l’émission, vers plus de créativité afin de rapprocher le petit du grand écran.

Retrouvez les photos de l’émission sur : https://www.flickr.com/photos/ministere_interieur/sets/72157655705095415

 

Ministère de l’Intérieur

(Billet invité)

21 juillet 2015 / Campagnes